actualités

DU CDÉW

27 / 03 / 2019

Domtar lance des travaux de 37 M$

JUDITH DESMEULES
La Tribune
Les choses vont bouger dans les prochaines semaines pour l’usine du Rang 12 de Domtar à Windsor. Les travaux de démantèlement du projet de modernisation de la cour à bois commenceront dès le 1er avril. Si l’échéancier suit son cours sans problème, les nouveaux équipements seront prêts pour utilisation en novembre prochain et permettront entre autres d’accroître et d’améliorer la productivité de l’entreprise.

Voilà plus d’un an que ce projet de modernisation, qui comprend un investissement de 37 millions $, a été annoncé.

Les premiers travaux annoncés se dérouleront le jour du lundi au vendredi et s’échelonneront sur huit semaines. Les démarches pourront entrainer du bruit occasionnel près du territoire de l’usine.

« Ce sera surtout pendant la période de démantèlement, on devra utiliser un marteau pneumatique plus tard en avril. On informera les gens quand ce sera le moment. On travaillera le jour et en semaine. Avec le bruit ambiant il ne devrait pas y avoir d’impact majeur », indique Providence Cloutier, conseillère en communication de l’entreprise.

Mme Cloutier assure également que des mesures d’atténuation du bruit ont été prises.

Moins de perte de matière

Le projet de modernisation consiste à remplacer les deux lignes de transformation du bois par la construction d’une ligne multi longueur. Le projet de la cour à bois permettra donc d’améliorer la qualité des copeaux et de réduire les coûts de transformation, mais également de sécuriser un approvisionnement en fibre.

« On avait deux lignes qui transforment la fibre en copeaux. Une des lignes sera arrêtée pour la durée des travaux. À la fin, l’autre ligne sera démantelée aussi et la ligne multi longueur pourra transformer autant de bois que nos deux lignes actuelles, c’est plus efficace et ça permet de perdre moins de fibres », ajoute MmeCloutier.

Les installations de l’usine de Windsor peuvent recevoir du bois de 4 et 8 pieds. Lorsque le nouvel équipement sera fonctionnel, l’usine pourra recevoir du bois multi longueur allant jusqu’à 26 pieds. Ce projet s’inscrit également dans la démarche de développement durable de Domtar.

« Quand on parle de développement durable, c’est que présentement on reçoit la fibre tronçonnée et les billots de bois en 4 et 8 pieds. Il y a des opérations qui sont faites en forêt pour tronçonner la fibre quand elle est trop longue et il y a toujours un peu de perte. Le projet nous permettra de recevoir du bois plus long donc pour les fournisseurs et entrepreneurs, c’est une étape de moins à faire », explique Providence Cloutier.

Comme pour tout nouvel équipement, des formations seront à prévoir pour les employés, afin qu’ils puissent se familiariser avec la nouvelle technologie. Le projet ne créera pas de nouvel emploi chez Domtar.