SECTEUR

commercial

Un nouveau pôle commercial
se développe

L’offre commerciale de la Ville de Windsor se déploie dans quatre principaux secteurs soit les secteurs St-Gabriel, Greenlay, St-Georges et finalement celui de la rue Principale. Dans un avenir rapproché, un nouveau pôle commercial se développera à l’intérieur du Parc d'affaires de la 55 où «Le Groupe Laroche» s’est porté acquéreur d’une superficie d’environ 315 000 pieds carrés sur laquelle il entend construire pour plus de 70 000 pieds carrés de bâtiment commerciaux.

Le secteur St-Gabriel est le plus petit des quatre et est situé au sud de la ville, il est composé principalement de restauration et de commerce en lien avec le secteur de l’automobile avec également quelques commerces de proximité. Notons dans ce secteur, la présence d’un important Centre de location d’outils.

Le secteur Greenlay offre également des services de restauration avec service mais également de restauration rapide avec lui aussi des commerces en lien avec le secteur automobile. Il est caractérisé par la plus importante offre de bureaux de la Ville. Beaucoup de mouvements y sont survenus au cours des dernières années avec la fermeture d’un dépanneur, l’arrivée d’un Tim Horton’s et la relocalisation d’un restaurant avec des investissements importants.

La secteur de la rue principale est le deuxième en importance et est caractérisé par une mixité d’usages commerciaux et industriels. Ce secteur compte entre autre une institution financière, un centre de jardin, une entreprise du secteur agricole (moulés et suppléments) et le plus récent commerce à ouvrir ses portes sur notre territoire soit le magasin «Le Marché, rue principale».

Le secteur de la rue St-Georges est le plus important et diversifié avec ses deux institutions financières, son marché Provigo, ses deux commerces de détails à bas prix et sa succursale de la S.A.Q.. En apparence plus difficile d’accès, puisqu’il s’agit d’un secteur plus vieux de la ville avec les caractéristiques que cela comportent, une bonne partie des immeubles commerciaux s’y trouvant sont toutefois desservis par un important stationnement municipal en arrière lot.

Études de marché

Une étude a été réalisée par Commerce Sherbrooke et Dermacom en 2014 pour évaluer l’offre commerciale dans le Val St-François ainsi que le niveau de satisfaction de la population. Pour la zone de Windsor, cette étude a démontré un niveau de satisfaction quand même assez élevé à l’égard des commerces existants. Toutefois, cela a également révélé des fuites commerciales importantes pour des secteurs tels les vêtements, chaussures, meubles et électroménagers et dans une moindre mesure pour les secteurs de l’alimentation, restauration, électronique et informatique.

La variété et la diversité de l’offre ainsi que les prix semblaient expliquer ces fuites commerciales vers la ville de Sherbrooke pour la grande majorité des cas.

De plus, une autre étude de marché, réalisée par «Le Groupe Laroche» en collaboration avec le Comité de Développement Économique de Windsor à propos du futur pôle commercial du Parc d'affaires de la 55, identifiait ce site comme étant à fort potentiel pour, entre autres, un marché d’alimentation et des services de restauration. Ces études peuvent être consultées sur demande auprès du responsable du développement économique.

Le Parc d'affaires de la 55, c’est ...

Dans un avenir rapproché, un nouveau pôle commercial se développera à l’intérieur du Parc de la 55 où le Groupe Laroche s’est porté acquéreur d’une superficie d’environ 315 000 pieds carrés sur laquelle il entend construire pour plus de 70 000 pieds carrés de bâtiment commerciaux.
VITRINE AUTOROUTIÈRE
Ce sont plus de 600 000 pi2
de terrains situés en bordure
de l’autoroute 55 qui vous
proposent une magnifique vitrine
autoroutière vous rendant ainsi
extrêmement visible auprès de vos
futurs clients, fournisseurs et
partenaires.
POSITIONNEMENT
GÉOGRAPHIQUE
STRATÉGIQUE
À moins de dix minutes de
Sherbrooke, à mi-chemin entre Magog
et Drummondville et à moins d’une
heure de la frontière américaine,
le Parc d'affaires de la 55 est situé
au carrefour de la route 249 et
de l’autoroute 55.
GÉNÉREUX INCITATIFS
FINANCIERS 
Le CDÉW ainsi que les autorités
municipales vous offrent des
programmes d’encouragement
à l’investissement des plus généreux
en région ainsi que des terrains et
infrastructures de qualités à des
prix compétitifs.

 

Plan du parc de la 55

La section commerciale du parc comprend plus de 400 000 pieds carrés de terrains de qualité et offre tous les services municipaux et publics. Un dernier lot de près de 110 000 pieds carrés est toujours disponible et est situé juste à côté du «Quartier du moulin» qui appartient au «Groupe Laroche». Pour plus d’informations à ce sujet, vous êtes invité à communiquer avec le responsable du développement économique à la Ville de Windsor, monsieur Alain Gamache au 819 845-7888, poste 118.
10 Route 249

info 819-572-3177

zonage C-1

  ;

Espace à louer
2000pi2
297 St-Georges

info 819-469-4765

zonage I-6

Espace à louer
2 000 - 10 000pi2
93 rue St-Georges

info. 819-446-5235

zonage CV-2

Espace à louer
3500pi2
223 Principale Nord

info 819-845-9111

zonage C-8

Espace à louer
1300pi2

À qui s’adressent
les programmes incitatifs

La Ville de Windsor est reconnue depuis longtemps pour son soutien à l’entreprise au développement de l’entrepreneuriat, c’est pourquoi elle se définit comme étant partenaire des entreprises de son territoire. Il existe actuellement 4 programmes incitatifs d’importance pour soutenir et encourager le développement économique qui ont été adoptés par le conseil municipal.

Vous êtes intéressés ?
Communiquer avec nous !

819 845-7888 poste 118

11, rue Saint-Georges
Windsor (QC) J1S 2L7
Alain Gamache